PuitsStructure réservoirTranchées drainantesNouesBassinsToitures

Boîte à outils des techniques alternatives

Les puits d'infiltration (voir la fiche réglementation n°2 et voir fiche technique n°1)

Ces dispositifs assurent le transit des eaux de ruissellement vers les couches perméables du sol. Ils sont utilisés essentiellement pour recevoir les eaux de toiture. Le puits est précédé d'un regard de décantation pour piéger les éléments indésirables. L'infitration se fait par le fond du puits et, éventuellement, par les côtés formant les parois.

Avantages :
- le puits a une conception simple et son utilisation est large
- il s'intègre bien au tissu urbain du fait de sa faible emprise au sol
- l'entretien se limite au nettoyage annuel du regard de décantation et au remplacement périodique du gravier ou du sable.

Inconvénients :
- le risque de pollution de la nappe et le colmatage peuvent être minimisés en respectant les conditions de mise en oeuvre et d'entretien recommandées par les spécialistes.

retour

Les chaussées à structure réservoir (voir la fiche réglementation n°2 , voir fiche technique n°4, voir fiche technique n°5 et voir fiche technique n°6)

Utilisée pour la voirie et les parkings, la structure réservoir permet de stocker les eaux pluviales dans le corps de la chaussée, constitué de pierres calcaires. La chaussée peut être recouverte d'un enrobé poreux qui laisse passer l'eau directement dans la structure réservoir, tout en retenant les impuretés. On peut aussi choisir un enrobé traditionnel imperméable avec un système d'avaloirs et de bassins qui collectent et diffusent les eaux de pluie dans la structure. L'eau circule entre les vides laissés par les cailloux et peut être, soit infiltrée dans le sol, soit évacuée vers un exutoire naturel ou un réseau d'eau pluviale.

Avantages :
- la chaussée s'intègre au milieu urbain sans occuper d'espace supplémentaire
- les revêtements drainants piègent les polluants par décantation. Ils diminuent également les bruits de roulement et améliorent l'adhérence des véhicules.

Inconvénients :
- Les revêtements drainants peuvent se colmater et poser des problèmes de viabilité hivernale. Pour éviter cela, l'entretien doit être régulier afin de maintenir une bonne perméabilité, le curage des bouches d'injection doit être effectué régulièrement pour éviter le colmatage.


M. Cyrille Jeanson démontrant la perméabilité de la chaussée

retour

Les tranchées drainantes (voir la fiche réglementation n°2 et fiche technique n°2)

Si la couche superficielle du sol est suffisamment perméable, les eaux de ruissellement (terrasses, rues piétonnes, allées de garage, ..) peuvent être recueillies par des tranchées drainantes. Ces ouvrages superficiels (1m de profondeur environ) et linéaires peuvent être revêtus d'un enrobé drainant, d'une dalle de béton, de galets ou de pelouse pour être intégrés dans les espaces verts, ou aménagés en voie d'accès pour les piétons ou les voitures.

Avantages :
- la tranchée drainante s'intègre bien au paysage urbain et occupe peu d'espace au sol
- sa mise en oeuvre est facile et bien maîtrisée.

Inconvénients :
- pour éviter les risques de pollution des nappes, les eaux infiltrés doivent être de bonne qualité.

retour

Les noues (voir la fiche réglementation n°2 et fiche technique n°3)

Une noue est un fossé large et peu profond avec des rives en pente douce. Elle sert à stocker un épisode de pluie (décennal par exemple) ou à écouler un épisode plus rare (centennal). L'eau est collectée soit par l'intermédiaire de canalisations (récupération des eaux de toiture et de chaussée), soit directement, après ruissellement sur les surfaces adjacentes. L'eau est ensuite évacuée vers un exutoire (réseau, puits ou bassin de rétention) ou par infiltration dans le sol.

Avantages :
- la noue assure plusieurs fonctions : rétention, régulation, écrêtement des débits et drainage ds sols
- elle permet de créer un paysage végétal et un habitat aéré
- elle peut être réalisée par phase, selon les besoins de stockage (en fonction du développement du lotissement, par exemple).

Inconvénients :
- la nécessité d'entretenir régulièrement les noues
- les nuisances possibles dues à la stagnation de l'eau.

retour

Les bassins secs et en eau

L'eau est collectée par un ouvrage d'arrivée, puis stockée dans un bassin avant d'être évacuée vers un exutoire de surface (ou bassin de retenue) ou infiltrée dans le sol (bassin d'infiltration). Parmi les bassins de retenue, on distingue les bassins en eau (qui conservent une lame d'eau en permanence) et les bassins secs. Les bassins sont situés soit en domaine public, soit en lotissement ou encore chez un particulier.

Avantages :
- les bassins font partie de l'aménagement paysager. Les bassins secs peuvent servir d'espaces verts inondables ou être utilisés comme terrain de football, vélodrome (Vitrolles) ou piste de skate (Nancy). Les bassins en eau constituent, quant à eux, un lieu de promenade ou d'activités aquatiques.

Inconvénients :
- le risque lié à la sécurité pour des riverains et les éventuelles nuisances dues à la stagnation de l'eau
- la consommation d'espaces
- la pollution de la nappe pour les bassins d'infiltration.

retour

Les toitures terrasses

Cette techique est utilisée pour ralentir le plus en amont possible le ruissellement, grâce à un stockage temporaire de quelques centimètres d'eau de pluie sur les toits. Un petit parapet (acrotère) en pourtour de toiture permet de retenir l'eau et de la relacher à faible débit.

Avantages :
- procédé de stockage immédiat et temporaire à la parcelle
- pas de consommation d'espace au sol
- s'intègre à tous types d'habitats.

Inconvénients :
- ce procédé nécessite une réalisation très soignée par des entreprises qualifiées afin de garantir une étanchéité optimale
- exige un entretien régulier.

haut de page
dernière modification : 25-févr.-2002